Passkeys Google est un nouvel outil d’authentification mise en place dans le but d’optimiser la sécurité des comptes Google. L’utilisateur n’a plus besoin de composer un mot de passe complexe et de galérer pour en se souvenir.
Bien que l’authentification à deux facteurs soit une technique de connexion hautement sécurisée, Google Passkeys est celle la plus fiable et efficace.
Cette nouvelle clé d’accès de votre compte Google vous protège en effet contre toute tentative de piratage.
Découvrons alors Passkeys Google et comment l’activer.
Grâce à Google Passkeys, vos comptes sont hautement sécurisés sans mots de passe
La clé d’accès ou Passkey est un nouvel outil de connexion pour accéder à vos comptes sur un site ou une application mobile.
À travers ce nouveau moyen d’accès, l’utilisateur n’a pas plus besoin de saisir un mot de passe. Il s’agit en effet de la meilleure alternative des codes d’accès.
Une clé d’accès ne correspond pas à un mot de passe classique. Il s’agit des paires de clés cryptographiques, une technique relevant de la cryptographie asymétrique (Empreinte digitale, reconnaissance faciale, code Pin, etc).
Concrètement, ce système nécessite deux clés : Une clé privée que l’utilisateur doive garder et communiquer à personne ainsi qu’une clé publique qu’il partage.
Généralement, les clés de sécurité sont utilisées en matière de sécurité informatique, à savoir dans le chiffrement de bout en bout des applications (WhatsApp et Signal).
Pour optimiser la protection de votre compte, on vous présente dans ce guide les paramètres de sécurité d’un compte Google et Gmail.
Pourquoi utiliser une clé d’accès au lien d’un mot de passe ?
La saisie d’un mot de passe est la méthode la plus classique et la moins sécurisée pour se connecter sur le web. En effet, il s’agit de la méthode la plus simple qui permet à toute personne malveillante d’accéder à un compte d’un utilisateur.
Grâce à une clé d’accès, l’utilisateur n’est pas demandé à composer un mot de passe complexe et s’en souvenir. Les clés privées qui sont stockées uniquement sur les appareils d’un utilisateur se chargent de mémoriser les passkeys.
Les passkeys sont longues, solides et uniques. D’où, il est presque impossible d’en détecter.
Notamment, les serveurs n’hébergent pas les clés privées. Par conséquent, elles sont moins vulnérables aux fuites de données.
De plus, les clés d’accès vous protègent contre le phishing.
Comment activer Passkeys Google ?
Il est possible de créer une clé d’accès sur ordinateur (Windows et Mac) et sur téléphone (iOS et Android). La création s’effectue également sur Chrome 109, Safari 16 et Edge 109 ou version ultérieure.
La première étape consiste à ouvrir votre compte Google en vous rendant sur https://myaccount.google.com/.
Puis, il faut cliquer sur la rubrique Sécurité.
Dans l’onglet Comment vous connecter à Google, cliquez sur Clés d’accès.
Tapez ensuite le mot de passe de votre compte Google.
Cliquez sur Créer une clé d’accès.
Suivez ensuite les étapes affichées sur l’écran.
Les étapes restantes consistent à choisir la méthode via laquelle vous souhaitez accéder à votre compte Google, à savoir la reconnaissance faciale, l’empreinte digitale, etc.
Comment utiliser la clé d’accès pour accéder à son compte Google et Gmail ?
Après avoir activé Passkeys Google, vous n’avez plus demandé à saisir votre mot de passe pour accéder à votre compte Gmail. La démarche de connexion sera différente.
Elle consiste à ouvrir votre compte Google ou l’un de ses services sur votre ordinateur ou téléphone, saisir votre adresse mail et utiliser votre clé d’accès. La clé de sécurité pourra être votre empreinte digitale, la reconnaissance faciale ou la saisie d’un code PIN.
Une fois validée, vous serez connecté automatiquement à votre compte.