Comment crypter des e-mails ?

Crypter des e-mails consiste à masquer le contenu de vos e-mails afin de l’empêcher d’être lu par des personnes indésirables. L’utilisateur a tendance à chiffrer un message contenant des informations confidentielles telles que des informations personnelles, des coordonnées bancaires et également des codes d’accès.

Le cryptage des e-mails est une méthode qui vous permet ainsi d’optimiser la sécurité de vos échanges ainsi que de votre boîte mail.

Si vous souhaitez opter pour cette technique, on vous présente dans ce guide comment crypter un e-mail Gmail, Outlook, Yahoo, etc.

Comment crypter des e-mails

Crypter des e-mails : En quoi consiste ?

Le cryptage d’email consiste à mélanger son contenu. En effet, un e-mail chiffré ne contient pas des informations claires et lisibles. Il s’agit d’un ensemble d’informations qui peuvent être comprises si et seulement lorsque vous utilisez la clé publique de l’expéditeur.

Ainsi, le destinataire est le seul qui puisse lire un e-mail crypté.

Autrement, chaque destinataire possède une clé publique et privée sous forme de code numérique.

Cette clé est stockée sur un serveur de clés avec le nom et l’adresse mail de la personne.

Elle est accessible à tous les utilisateurs. Elle peut être utilisée pour crypter les e-mails.

Lorsqu’un utilisateur compte vous envoyer un e-mail chiffré, il utiliserait votre clé publique pour le chiffrer.

Quant à la clé privée, elle sert à décrypter les e-mails. Cette clé est stockée dans un endroit sûr et privé sur l’ordinateur de l’utilisateur et aucune personne ne pourra y accéder.

La clé privée peut aussi être utilisée pour signer numériquement un message afin que le destinataire sache que vous êtes l’expéditeur.

Pourquoi chiffrer les adresses électroniques ?

Le but principal de cryptage des e-mails est de protéger la boîte mail contre le piratage. En effet, si le pirate informatique ne peut pas lire votre message chiffré, il n’aura pas accès à vos informations.

En effet, la violation des données est une manifestation très répandue. De plus, elle est très couteuse, car elle prendra beaucoup pour être identifiée.

Par conséquent, le cryptage des e-mails est une mesure préventive que tout professionnel ou même particulier en prend afin d’optimiser la sécurité de sa boîte mail.

Comment chiffrer un mail Gmail ?

Gmail intègre le protocole de cryptage S/MIME. Néanmoins, ce protocole ne fonctionne que si l’expéditeur et le destinataire l’ont activé.

Il faut ainsi commencer par activer le protocole S/MIME depuis les paramètres de votre compte mail.

Puis, rédigez votre message.

Ensuite, cliquez sur l’icône de verrouillage à droite du destinataire.

Cliquez sur Afficher les détails pour modifier les paramètres S/MIME ou le niveau de cryptage :

  • Vert : Les informations sont protégées par le cryptage S/MIME et ne peuvent pas être décryptées qu’avec une clé privée.
  • Gris : L’email est protégé par TLS. Cela ne fonctionne que si l’expéditeur et le destinataire possèdent de capacités TLS.
  • Rouge : L’email n’a pas de sécurité de cryptage.

Comment crypter un mail Outlook ?

Outlook est également compatible avec le protocole S/MIME. Néanmoins, il nécessite une configuration supplémentaire.

Il faut activer le cryptage S/MIME. Cette démarche vous permettra d’obtenir un certificat ou une identification numérique de l’administrateur de votre organisation et d’installer le contrôle S/MIME.

Cryptez et signez numériquement tous les messages en allant dans le menu d’engrenage et en cliquant sur les paramètres S/MIME.

Choisissez de crypter le contenu et les pièces jointes de tous les messages ou d’ajouter une signature numérique à tous les messages envoyés.

Ensuite, cryptez ou supprimez certains messages en sélectionnant plus d’options en haut d’un message et en choisissant les options de messages.

Si votre destinataire n’a pas activé ce protocole, vous devez désélectionner Crypter ce message (S/MIME) qu’elle puisse le lire.

À lire aussi : Envoi de mail Outlook avec mot de passe.

Comment crypter des e-mails sur iOS ?

Les appareils iOS prennent en charge le protocole S/MIME. Pour crypter un e-mail, il suffit de procéder comme suit :

  • Accédez aux paramètres avancés et activez S/MIME.
  • Changez Crypter par défaut sur Oui.
  • Quand vous rédigez un message, l’icône de verrouillage s’affichera à côté du destinataire. Cliquez alors sur l’icône de verrouillage pour crypter l’email.

Si le cadenas est bleu, l’email peut être chiffré. Si le verrou est rouge, le destinataire doit activer ses paramètres S/MIME.

Quels sont les services de cryptage de mails ?

Certains fournisseurs de messagerie et appareils n’ont pas de compatibilité S/MIME intégrée tels que Yahoo, Android et AOL.

Le cryptage des emails peut être fait manuellement ou par un de service de messagerie tel que :

ProtonMail : Cet outil vous permet d’activer le chiffrement de bout en bout et est compatible PGP.

Ciphermail : Ce fournisseur de messagerie prend en charge le cryptage via S/MIME, OpenPGP, TSL et PDF. Il est utilisé essentiellement pour crypter des e-mails sur Android.

Mailvelope : Il s’agit d’un service de cryptage OpenPGP pour le webmail. Il est compatible avec Gmail, GMX, Outlook, Posteo et Yahoo.