Comment google va mettre fin au spam sur Gmail ?

Bien que Gmail dispose d’un filtre anti-spam, sa boîte regorge des spams. D’après une estimation, l’internaute moyen reçoit environ 21 emails non sollicités quotidiennement.

Ces messages sont généralement envoyés dans le cadre d’une campagne de marketing. Comme il se peut qu’il s’agisse des e-mails frauduleux qui comptent pirater un compte mail.

C’est pour cette raison et dans le but d’optimiser la sécurité des comptes mails de ses utilisateurs, Google décide de mettre en place la meilleure solution contre des emails indésirables dans Gmail.

Comment Google va mettre fin au spam sur Gmail ?

Fin du fishing sur les Gmail pour 2024 : Comment Google va supprimer automatiquement le spam ?

Google va imposer de nouvelles exigences pour les expéditeurs qui envoient plus de 5 000 messages à des adresses Gmail quotidiennement.

En effet, ces trois mesures seront appliquées dès février 2024 :

Authentification obligatoire pour les envois massifs des emails

Généralement, les entreprises ne sécurisent pas efficacement leurs campagnes d’emailing. D’où, il est très facile que les acteurs malveillants puissent pirater les boîtes mails.

Par conséquent, Google décide d’ordonner les expéditeurs d’emails en masse de s’authentifier. Cette mesure vise à prouver l’identité de chaque expéditeur.

Google a déjà essayé ce processus l’an passé et il a obtenu des résultats convaincants.

En effet, grâce à cette authentification, le nombre de messages non authentifié a chuté de 75 %.

En 2024, Google compte imposer des mesures plus strictes afin d’empêcher la réception des spams définitivement.

Ainsi, lorsque les entreprises souhaiteront lancer des campagnes d’e-mailling devront authentifier obligatoirement leurs messages.

Un cahier des charges contenant les bonnes pratiques a été mis en place par Google. Ces pratiques consistent à utiliser les protocoles SPF ou DKIM sur leur domaine pour authentifier leurs messages.

Concrètement, cette authentification a pour mission d’empêcher les acteurs malveillants de falsifier l’adresse du champ De pour se faire passer pour un expéditeur légitime en usurpant leur adresse mail.

Dans la messagerie Google, il est désormais possible de réagir avec des émojis sur les e-mails. Pour en savoir plus, lisez notre article Les émojis sont enfin disponibles dans Gmail.

Ajouter un bouton de désabonnement dans les e-mails Gmail

La deuxième mesure mise en place par Google pour lutter contre les spams dans Gmail consiste à obliger les entreprises à ajouter un bouton pour permettre aux destinataires de se désabonner facilement de leurs e-mails commerciaux.

Ils devront en outre gérer les demandes de désabonnement dans les deux jours après leur demande par les destinataires.

Les demandes de désabonnement devront être gérées par les expéditeurs dans les deux jours qui suivent leur demande par les destinataires.

Par conséquent, les prochaines campagnes d’emailing ne devront pas être envoyées aux destinataires qui ont réalisé un désabonnement.

Exiger un seuil de spam pour les entreprises

La troisième mesure consiste à appliquer une nouvelle limite de spams sous laquelle les expéditeurs devront respecter pour qu’ils ne soient pas bannis.