Comment savoir si votre WhatsApp est piraté ?

Tout compte ou application sur internet peut être piraté également WhatsApp. Bien que le groupe Meta investisse énormément dans les mesures de sécurité des comptes de ses utilisateurs, il est possible qu’un compte soit piraté.

Il est très facile de savoir si votre WhatsApp est piraté. En effet, il existe des signes qui vous permettent d’identifier le piratage ou non de votre compte.

Pour en savoir plus, suivez notre tutoriel.

Comment savoir si votre WhatsApp est piraté

Comment savoir si quelqu’un a piraté mon WhatsApp ?

Aucun compte n’est à l’abri de piratage. À cause d’une fausse manipulation (clic sur un lien ou saisie d’un code), votre compte peut être piraté.

Lorsque vous remarquez une activité inhabituelle dans votre compte, cela peut signifier que votre compte est piraté. Il est possible que vous constatiez des messages envoyés ou reçus que vous n’avez pas écrits et également des appels émis sans votre connaissance.

Comme votre compte sur cette application ne peut pas être utilisé à la fois sur deux appareils, lorsque vous y accédez, vous serez automatiquement déconnecté puisque quelqu’un d’autre est connecté.

Cela prouve aussi que votre compte est piraté.

Les messages que vous n’avez pas lus sont marqués comme lus sont un autre signe de piratage de votre compte.

Généralement, la personne qui a piraté votre compte a accédé à ses paramètres de sécurité et les a modifiés. En effet, les hackers ont tendance à désactiver l’authentification à deux facteurs et activer la sauvegarde automatique dans le cloud et modifier les numéros de téléphone associé à votre compte.

Ainsi, si vous avez remarqué une telle opération, cela indique que votre compte est piraté.

Comment savoir si quelqu’un utilise mon WhatsApp web ?

Si votre compte est ouvert sur votre navigateur web, il est très facile de le pirater. Vous pouvez vérifier que quelqu’un utilise votre compte en vérifiant l’appareil via lequel il est connecté.

Ainsi, si vous avez trouvé un appareil différent à votre ordinateur ou téléphone, cela signifie que votre WhatsApp Web est piraté.

Pour ce faire, ouvrez cette application sur votre téléphone et cliquez sur le menu.

Puis, sélectionnez WhatsApp Web. Vous allez trouver l’appareil sur lequel votre compte est connecté.

Comment sécuriser mon compte WhatsApp ?

Afin d’éviter le piratage de votre compte et optimiser la sécurité de votre compte, voici les mesures à mettre en place :

  • Activer l’authentification à 2 facteurs : Il s’agit d’une méthode de connexion hautement sécurisée. Elle consiste à renforcer la sécurité de votre compte. L’activation de l’authentification à 2 facteurs vous exige de saisir vos codes d’accès (numéro de téléphone et mot de passe) ainsi qu’une autre méthode de connexion (code reçu par SMS, empreinte digitale, reconnaissance faciale, etc).
  • Se déconnecter systématiquement de votre compte : Après avoir utilisé votre compte, veuillez vous déconnecter sur ordinateur ou également sur téléphone. Cela vous permettra de recevoir une notification lorsque quelqu’un essaie d’accéder à votre compte.

En outre, il est recommandé de changer votre mot de passe régulièrement.

Veillez notamment à ce que vous ne cliquiez sur aucun lien et ne téléchargiez aucun fichier suspect. Ces liens et documents peuvent contenir des logiciels malveillants qui piratent votre compte.