Proton, l’entreprise suisse origine de la messagerie chiffrée Proton Mail et de Proton VPN, dévoile son gestionnaire de mot de passe le 20 avril 2023. Baptisé Proton Pass, il s’agit du nouveau-né qui vient pour assurer une sécurité optimale des comptes des utilisateurs.
Ce gestionnaire de mots de passe chiffré de bout en bout permet de verrouiller tous les mots de passe et toutes les données sensibles des utilisateurs.
En effet, le chiffrement de bout en bout ne concerne pas les mots de passe, mais aussi tous les champs disponibles, à savoir l’adresse e-mail, l’identifiant, etc.
Proton Pass : Le nouveau gestionnaire de mot de passe chiffré de bout en bout
Pour concevoir Proton Pass, cette entreprise suisse a collaboré avec SimpleLogin. En effet, elle a racheté cette start-up française spécialisée dans la création d’alias d’emails.
En premier temps, ce rachat a été effectué dans le but de créer des adresses e-mails jetables de sa messagerie ProtonMail.
En second temps, cette association des deux entreprises a donné naissance à un gestionnaire de mot de passe chiffré de bout en bout.
Ce gestionnaire de mot de passe consiste à sécuriser les mots de passe et également toutes les informations qui peuvent y être associées.
Autrement, le champ de mot de passe n’est pas le seul à être chiffré, mais aussi tous les champs disponibles seront cryptés.
Cette entreprise a annoncé également que son nouveau service intègre une authentification à deux facteurs avec la fonction de remplissage automatique.
Actuellement, ce gestionnaire de mot de passe est en phase bêta sur ordinateur de bureau (avec des extensions de navigateur pour Chrome et Brave), sur Android et iPhone/iPad.
À lire aussi : Comment se connecter à ProtonMail.
Est-il payant ou gratuit ?
Le gestionnaire de mot de passe chiffré de bout en bout est une demande que cette entreprise suisse reçoive quotidiennement par ses utilisateurs depuis des années.
C’est vrai que la mise en place de ce nouveau gestionnaire est fait un peu tard par rapport à d’autres entreprises, mais Proton Pass sera accessible gratuitement pour tous les utilisateurs.
En effet, cette entreprise suisse vise à garantir à ses utilisateurs un accès à internet sécurisé et respectueux de la vie privée.
En revanche, des fonctionnalités plus avancées qui seront ajoutées à ce gestionnaire de mot de passe, exigeront la souscription d’un abonnement payant pour en bénéficier.