Faux mail de la gendarmerie ou de la police : Comment l’identifier et que faire ?

La cybercriminalité est de plus en répandue en France. Ces personnes malveillantes ne cessent d’envoyer des faux mails qui prétendent être envoyés par le général Christian Rodriguez ou la directrice d’Europol aux utilisateurs des services en ligne et des réseaux sociaux. Ils envoient en effet des e-mails contenant des liens sous prétexte d’une convocation de la gendarmerie nationale ou un mail plainte contre vous.

Il s’agit bien d’un faux mail de la gendarmerie nationale. Il faut faire attention à ce genre de mail. C’est d’ailleurs la nouvelle tendance des cybercriminels.

Ainsi, si vous avez reçu une convocation judiciaire par mail, n’y répondez surtout pas, ne cliquez sur aucun lien et ne communiquez aucune de vos informations personnelles, de connexion ou bancaire.

Pour en savoir plus sur le faux mail de gendarmerie nationale, suivez notre guide.

Faux mail gendarmerie nationale Rodriguez

Peut-on recevoir une convocation judiciaire par mail ?

Il faut savoir qu’une convocation judiciaire n’est jamais envoyée par email. En effet, la gendarmerie et tout organisme de police vous envoient toujours une convocation par voie postale par courrier recommandé.

De plus, la gendarmerie affirme qu’elle ne demandera jamais à un citoyen de s’expliquer par mail.

Pour faire face à un nombre important de faux mails de police judiciaire, la gendarmerie déclare le message suivant :

 » Vous êtes de plus en plus nombreux à en recevoir et à nous contacter, soit pour nous signaler le message suspect, soit dans l’incompréhension totale, affolés, voire apeurés, pour clamer haut et fort votre innocence « .

La gendarmerie du Calvados a écrit également sur sa page Facebook :

 » Nous vous avions déjà alerté sur ce phénomène plus tôt dans l’année. Mais ces dernières semaines, deux variantes circulent à nouveau. Prétendument signés par le général Christian Rodriguez, directeur de la Gendarmerie, ou par la « directrice d’Europol », ces messages vous informent d’une convocation à venir pour répondre de faits délictuels. Là encore, ce sont des faux !« .

Dans ce même contexte, de nombreuses personnes signalent qu’ils ont reçu une convocation Catherine de Bolle par e-mail. Si vous êtes dans la même situation, trouvez dans ce guide J’ai reçu une convocation Catherine de Bolle par mail, que faire.

Que dois-je faire si je reçois un faux mail de la gendarmerie ?

Bien que cette personne malveillante rédige bien ce faux mail et essaie de le rendre le plus conforme possible à celui de la police, vous pouvez facilement l’identifier.

En vérifiant tout d’abord l’adresse mail, vous allez remarquer qu’elles ne terminent pas par « gendarmerie(.)interieur(.)gouv(.)fr ».

Puis, on peut comparer les liens en se rendant directement sur le site web de l’organisme prétendument expéditeur de l’email.

Ensuite, on remarque que le message comporte des fautes d’orthographe.

Il faut bien noter notamment que la gendarmerie n’envoie aucun mail aux citoyens pour leur demander de cliquer sur un lien ou communiquer leurs données personnelles ou bancaires.

Par ailleurs, si vous avez reçu un faux mail de la gendarmerie, ne paniquez pas. Ne répondez surtout pas à cet e-mail.

Ne cliquez sur aucun lien et n’envoyez aucune information aux cybercriminels.

Mais plutôt, signalez ce mail frauduleux en envoyant un e-mail à l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) du ministère de l’Intérieur.

Son adresse mail est la suivante fraude-bretic(@)interieur.gouv.fr.

Quelle démarche à effectuer si j’ai cliqué sur un lien ou répondez à un faux mail de la gendarmerie nationale ?

Dans le cas où vous n’avez pas remarqué qu’il s’agisse d’une fausse convocation judiciaire, rassemblez tout d’abord les preuves telles que le message reçu ou toute autre information qui pourra vous servir pour déposer plainte chez les autorités.

Déposez ensuite votre plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie.

En vous rendant sur cette page web www.interieur.gouv.fr/Contact/Contacter-une-brigade-de-gendarmerie-ou-un-commissariat-de-police, vous allez trouver l’adresse de brigade la plus proche de chez vous.

Comment se prémunir des faux mails ?

Pour se protéger de la cybercriminalité, on vous présente des conseils :

  • Soyez vigilant lorsque vous donnez votre adresse mail à des tires.
  • Ne répondez pas aux messages dont vous ne connaissez pas l’expéditeur.
  • Méfiez-vous des sites nos surs ou illicites tels que les sites de streaming gratuits.
  • N’ouvrez pas les courriels ou leurs pièces jointes et ne cliquez jamais sur des liens.
  • Ne communiquez jamais vos informations sensibles par e-mail, par téléphone ni par internet.
  • Créez des mots de passe différents et complexes pour chaque site et application.
  • Vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur.
  • Avant de cliquer sur un lien douteux, mettez le curseur de votre souris sur ce lien sans cliquer. L’adresse vers laquelle il pointe réellement s’affichera. Vous pouvez ainsi détecter s’il s’agit d’un lien suspect ou non.
  • Faites attention lorsque vous répondez à des formulaires d’inscription, des bons de commandes ou participez à des jeux concours en ligne.