On découvre aujourd’hui à travers ce tutoriel le Spam. On entend souvent que ce mot a une désignation péjorative. Il peut s’agir d’un virus ou un contenu indésirable.
On vous présente ainsi c’est quoi un spam au juste.
Qu’est-ce qu’un spam dans un mail ?
Le spam, également appelé pourriel ou courrier indésirable, correspond aux communications non sollicitées par mail ou par les réseaux sociaux. On peut parler aussi d’un spam sur portable.
Généralement, il peut s’agir des mails publicitaires envoyés en masses.
Ils peuvent être également des messages contenant des virus ou d’hameçonnage.
Dans toute boîte mail, on trouve toujours un dossier spam. Les e-mails que le fournisseur de messagerie juge indésirables sont redirigés vers ce dossier.
En effet, tous les comptes mail disposent d’un filtre anti-spam.
Comment reconnaître un spam ?
Il est très facile d’identifier un message indésirable. Habituellement, les spams ne sont pas rédigés en français. Leurs contenus peuvent être une offre, des codes promo et des réductions très limités dans le temps.
Les adresses mail ne sont pas officielles et n’appartiennent à aucun organisme ou aucune enseigne.
Dans d’autres cas, il s’agit bien d’un spam lorsqu’un e-mail vous demande de cliquer sur un lien bien que vous n’ayez effectué aucune démarche sur internet.
Il peut arriver aussi que vous soyez demandé à saisir vos codes d’accès de votre compte mail ou de vos comptes sur les réseaux sociaux.
Il s’agit bien d’un message indésirable. Méfiez-vous !
En outre, il y a quelque temps, de nombreuses personnes ont reçu une convocation Catherine de Bolle par e-mail. Réellement, il s’agit d’un spam.
On cite également l’exemple le faux mail de la gendarmerie.
Comment se faire protéger des e-mails indésirables ?
Le but principal des spams est de pirater vos données personnelles, vos coordonnées bancaires et vos mots de passe.
Lorsque vous recevez un spam, ne cliquez sur aucun lien et ne communiquez vos informations et vos codes confidentiels à personnels.
Ainsi, pour empêcher les spams, on vous conseille toujours d’utiliser une adresse mail jetable pour vous inscrire en ligne ou créer des comptes sur internet. On vous présente dans ce guide comment créer une fausse adresse mail valide.
Les spams seront envoyés à cette adresse mail. Vous ne devez pas ainsi l’ouvrir.
Il ne faut jamais partager vos données et vos informations personnelles en ligne. Ne communiquez pas également votre adresse mail qu’aux personnes à lesquelles vous avez confiance.
Si vous avez reçu un courriel indésirable qui n’a pas été bloqué, vous pouvez le marquer en spam. Vous n’allez ainsi plus recevoir un e-mail de la part de cet expéditeur.