Je me suis fait pirater ma boite mail ! Que faire ?

Ma boite mail a été piraté. Ce problème est parmi les plus répondus sur le web. En effet, la messagerie électronique subit souvent des tentatives de hacking et de piratage.
Ainsi, si vous remarquez une action suspecte sur votre webmail (Hotmail, Gmail, Yahoo, etc), il est fort probable qu’elle soit piratée.

Nous allons, à travers ce tuto, expliquer comment savoir si je me suis fait pirater. Aussi, nous détaillerons comment récupérer ma boite mail après un piratage.

Qu’est-ce que le piratage d’un compte email ?

Avoir une adresse électronique est indispensable de nos jours pour régler plusieurs opérations sur internet.

Il est ainsi nécessaire de créer un compte Gmail, Hotmail, Yahoo, Orange, La poste, ou autre pour s’inscrire sur les réseaux sociaux par exemple, envoyer des messages, commander des produits en ligne, etc.

La connexion à votre webmail nécessite d’utiliser des accès personnels, à savoir un identifiant de type exemple@email.com et un mot de passe.

Ici intervient le piratage. En effet, le piratage d’une boite mail consiste à une prise de contrôle de vos accès par une personne malveillante dans le but de détourner l’accès à votre messagerie.

Généralement, le but est de prendre possession de vos données bancaires ou de vos informations personnelles à vendre par la suite pour différentes raisons.

Les pirates peuvent de ce fait vendre vos données (numéro de téléphone, adresse, …), faire des transactions illégales, organiser une campagne de spam, …

Mais, en fait. Comment savoir si quelqu’un utilise mon adresse mail ?

Que faire si ma boite mail est piraté ?
Je me suis fait pirater ma boite mail ! Les solutions

Comment savoir si je me suis fait pirater mon webmail ?

Plusieurs indices peuvent indiquer un piratage de votre messagerie.

En effet, vous pouvez remarquer une activité suspecte sur votre boîte de réception ou il est impossible de se connecter à votre compte mail.

D’autres anomalies peuvent aussi être constatés, à savoir :

  1. Un message vous signale que votre identifiant et votre mot de passe ne sont pas associés à votre compte.
  2. Des emails sont contenus dans l’onglet « envoyé’ alors que vous n’avez pas envoyé de messages.
  3. Lorsque vous consultez l’historique d’identification, vous remarquez la présence d’un appareil autre que le vôtre.
  4. Des adresses ou des contacts sont ajoutés alors que vous n’avez rien fait.
  5. Les paramètres de la messagerie ont changées.
  6. Des utilisateurs vous indiquent la réception d’emails de votre part.
  7. Votre boite de réception est bombardée par des emails que vous ne comprenez pas (généralement d’autres langues sont utilisées par des hackers).

Que faire si ma boite mail est piratée ?

Avant toute chose, si vous pouvez encore ouvrir votre messagerie, changez, en urgence, votre mot de passe avec un autre plus sécurisé.

Essayez de choisir un bon passe. Variez ainsi les caractères et les chiffres, mettez des minuscules et des majuscules pour créer un nouveau mot de passe, difficile d’être hacker.

Toujours dans le même contexte, activez la double authentification (si elle existe) pour confirmer votre connexion par SMS ou à travers une autre adresse électronique.

Il est possible d’utiliser aussi des logiciels de double authentification comme
Microsoft Azure, MFA Symantec VIP, Duo Security, Google Authenticator, etc.

Après avoir changé votre accès, vous devez à ce stade vérifier s’il s’agit d’un virus. Lancez ainsi votre logiciel Anti-virus et éliminez toute intrusion.

Pensez également à changer les autres mots de passe utilisés sur d’autres plateformes comme Instagram, SnapChat, etc (s’il s’agit bien d’un virus installé sur votre ordinateur ou votre mobile).

Par la suite, alertez vos contacts du piratage de votre compte mail.

En outre, contactez votre banque ou votre assurance pour les prévenir en cas de l’usurpation de vos données personnels. Ceci est nécessaire pour protéger votre identité.

D’autre part, et suivant le service de messagerie que vous utilisiez, vous devez contacter l’assistance technique et demandez une aide.

Nous vous invitons, à cette occasion, de consulter nos fiches contact pour joindre un assistant rapidement :

  1. Comment contacter le service client Yahoo Mail ?
  2. Comment contacter l’assistance Outlook ?
  3. Contacter AOL Mail France.
  4. Comment envoyer un mail à Google ?

Finalement, il ne vous reste qu’à déposer une plainte.

Questions/Réponses

  1. Faut-il changer d’adresse mail après un piratage ? Non, vous n’avez pas à changer votre adresse électronique. Il suffit de créer un nouveau mot de passe sécurisé.
  2. Peut-on se faire pirater en ouvrant un mail ? Oui, ceci est possible, surtout s’il s’agit d’un virus sur votre ordinateur.
  3. Comment protéger ma boite mail du piratage ? Pour sécuriser votre messagerie du hacking, n’ouvrez jamais des mails inconnus, utilisez un anti-virus performant et ne communiquez jamais votre email sur des sites suspicieux.
  4. Un hacker me demande de l’argent ? Dans ce cas, vous devez porter plainte rapidement.
  5. Est-ce dangereux de donner son adresse mail ? Oui, ceci peut être dangereux puisque la personne en question peut l’utiliser d’une mauvaise façon (envoie d’emails indésirables ou frauduleux).
  6. Je me suis fait pirater ma boite mail ? Nous avons bien détaillé toutes les possibilités pour récupérer votre webmail.